"Bruxelles en feu et la psychanalyse"

SEMINAIRES d’INSISTANCE 

 

Retenez la date. 

Samedi 7 février 2025 chez Axelle , 

 

Nous recevons Jean Noël. 

Jean Noël, 59 ans, philosophe de formation, déjà auteur d’un roman-fleuve « la colère de Dieu » salué par la critique est Bruxellois. Il a fondé l’association des Cafés philosophiques de Belgique et a écrit nombre d’articles, tant de philosophie que de psychanalyse (mouvement Insistance Paris et Bruxelles).



  "Son dernier roman policier, Bruxelles en feu ( Maison d'édition Spinelle)  montre comment les petites histoires personnelles d’égo, de cul et de pouvoir peuvent mettre le Monde en feu et tout détruire en cascade.

La lecture de son roman m’a été très agréable, captivante et surtout la mise en scène qu’il propose, montre ce qu’il est difficile de penser du fonctionnement libidinal de ces institutions qui nous gouvernent. " (Jaques BARBIER, psychiatre, analyste, président de l'association Insistance  - Paris).

 

Jean Noël nous propose cette réflexion préparatoire à nos discussions :

 

S’il faut connecter mon travail littéraire à la psychanalyse, nous pourrions peut-être parler de la pulsion de mort qui traversent les êtres humains et que l’institution n’arrivent pas à contenir, voire même, dans sa dimension procédurale, peut servir d’alibi à un certain sadisme.

La Commission Européenne, la police, la justice, ces institutions, dans le cas d’espèce de mon texte, comme le dis mon bon Hector Joyaux, juge instructeur, n’arrivent pas à traduire ce simple fait : autrui fait l’objet de projections haineuses liées à l’impuissance du sujet à faire la part des choses entre son histoire personnelle douloureuse et la réalité de l’altérité.

Valéry Meynadier a eu une très jolie formule à la lecture de mon texte : « l’effet papillon de la strychnine » : tous les malheurs décrits dans mon polar ne sont que le résultat d’une profonde surdité entre les êtres que l’institution n’arrive pas à réduire.

 

Renseignements: jnoelauderghemprevention@gmail.com

 

 

 

Rencontre littéraire à la Maison de Maître Ixelles

Belle rencontre avec écrivains, lecteurs, politique, pour ce moment de lecture et d'interactions entre invités, auteurs, traducteurs, autour du roman "Bruxelles en feu"

https://www.lamaisondemaitre.be/